Pour adhérer à l'association, cliquez ici

Pour télécharger la plaquette de présentation de l'association, cliquez ici

 

Le Groupe d'Histoire des Zones Humides (GHZH), fondé en 2003 par des historiens, des géographes, des juristes et des environnementalistes compte une centaine de membres. Ils viennent de l'ensemble des pays européens mais aussi du magreb (Algérie, Tunisie, Maroc) et des pays anglo-saxons (USA et Canada). Au fil du temps, le groupe a attiré administrateurs et gestionnaires concernés par les enquêtes et les parutions du GHZH : les Actes de la journée d'études sont édités chaque année et les Actes des colloques nationaux ou internationaux tous les trois ans. Les travaux du GHZH ont pour mission de redonner une dimension temporelle aux zones humides. Ils intéressent toutes les personnes cherchant à mieux connaître la présence de l’homme dans ces espaces : universitaires mais aussi curieux en quête d’éléments pour comprendre les héritages légués par le passé. Ils concernent aussi les associations et les personnes qui veillent à la préservation des espaces humides.

Le site Web de l’association a pour but de concrétiser ce lien entre les chercheurs et toutes les personnes intéressées par l’histoire des zones humides. Mais, pour que le site soit un lieu d’échanges, il est nécessaire que des textes viennent l’alimenter régulièrement. Pour cela nous proposons aux membres de l’association et à tous les visiteurs du site de nous envoyer des articles déjà publiés, sans oublier de demander l’accord des revues qui est évidemment nécessaire avant toute diffusion sur le site Web. Par ailleurs, nous acceptons les textes originaux, sous réserve de l’acceptation par un comité de lecture restreint. Nous ne cherchons pas à jouer le rôle d’une revue, mais nous sommes bien conscients de la masse d’informations accumulées depuis de nombreuses années sur les zones humides. Cela va des écrits des érudits locaux, sources privilégiées de l’histoire, aux rapports manuscrits non publiés produits par des associations ou des experts. Une source importante est également constituée par les mémoires de maîtrise, la plupart du temps indisponibles et non répertoriés, ils constituent des gisements d’informations souvent fort utiles. Les étudiants intéressés peuvent en proposer un résumé ou des extraits. De même, des bibliographies ou des guides de recherche sont les bienvenus. Ce travail de collecte et de diffusion nous paraît une étape indispensable afin de créer un réseau dynamique. C’est une manière de susciter la curiosité et d’inciter chacun à comparer, à échanger, à chercher, ce qui est la fonction première du Groupe d’Histoire des Zones Humides.

 PS : les textes peuvent être en anglais et dans les langues pratiquées autour de la Méditerranée

Nous sommes une association interdisciplinaire dont la finalité est de mieux connaître l'histoire de ces espaces. Carrefour entre les membres de l'association, le site est aussi un instrument de travail.

Si vous êtes membre de notre association, il vous suffit d'entrer votre pseudo ainsi que votre mot de passe. 

Corinne Beck

Présidente du Groupe d’Histoire des Zones Humides

Le site se veut au service de tous ceux qui s’intéressent aux zones humides européennes. Nous comptons sur vous pour qu’il devienne un lieu d’information et d’échange efficace et convivial,

Merci de votre contribution

Les membres du CA 

Les statuts de l'association